Le ministère du tourisme lance “Welcome Safely”

Le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale a lancé le label “Welcome Safely”, qui définit les exigences et les recommandations à respecter par les Établissements d’Hébergement Touristique (EHT) pour gérer tout risque de contamination par le coronavirus, dans le cadre des efforts déployés pour la relance touristique au Maroc.

Le label vise à renforcer la compétitivité des EHT, et à les inscrire dans un dynamisme qui leur permettra de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des touristes marocains et étrangers, notamment en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire. Le label renforcera également la confiance en le Maroc comme destination touristique sûre et saine, encourageant son positionnement sur l’échiquier touristique international. Ce sera également une opportunité pour distinguer et valoriser les EHT qui respectent ces exigences sanitaires.

Le label est le fruit d’une collaboration entre le secteur du tourisme, le Bureau Veritas et son partenaire “Wellhospitality”. Il a été élaboré suite à une approche collaborative avec un groupe d’acteurs, dont le ministère des Affaires Intérieures, le ministère de la Santé, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSPA), l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) dans une tentative de concilier les exigences sanitaires, la flexibilité de l’exécution, l’efficacité économique et la dimension sociale.

Il capitalise sur les meilleurs pratiques observées à l’échelle internationale, en plus des recommandations des experts de la santé ainsi que les recommandations de l’OMS.

Ce référentiel sera appliqué durant la pandémie et sera régulièrement mis à jour conformément à l’évolution de la situation épidémiologique,  aux nouvelles recommandations scientifiques et aux meilleures pratiques dans ce cadre.

Afin d’assurer le bon déploiement du label, une plateforme électronique est mise à disposition des EHT marocaines dans le but de les accompagner et les aider dans le processus de labellisation qui repose sur deux principes: la mise en conformité avec le référentiel de sécurité sanitaire et le renforcement des capacités des employés.

Cette plateforme permet aux EHT de s’auto-évaluer afin de définir le niveau de conformité au référentiel de sécurité sanitaire, de bénéficier gratuitement de formation et de renforcer les capacités de tous le personnel concernant l’hygiène et la sécurité sanitaire, leur permettant de connaître exactement les mesures et les dispositions à appliquer dans leurs tâches routinières. Les employés bénéficieront également de 41 modules de formations disponibles sur la plateforme électronique en français et en arabe. Ces modules comprennent 29 fonctions et 6 familles de métiers (l’accueil et l’entretien, la restauration et la cuisine, le bien-être et les métiers administratifs).

قم بكتابة اول تعليق

Leave a Reply

لن يتم نشر بريدك الالكتروني في اللعن


*